Passionnés et fort d’une grande expérience en secteur sauvegardé, nos rénovations de façade sont réalisées en chaux, sable et terre pour permettre aux maçonneries anciennes de bien respirer et offre l’aspect nuancé d’un enduit d’autrefois.
L’enduit à fleur de bosse est un enduit plus ou moins couvert, laissant apparaître les pierres les plus saillantes du mur. Pour ce faire l’enduit est appliqué en quantité importante, les joints largement beurrés sont arasés à fleur de pierre. Ainsi les pierres en retrait disparaissent sous l’enduit.
La première étape, pour refaire les joints d’une façade ou d’un mur en pierre, consiste à retirer les anciens joints abîmés entre les pierres sur 2 ou 3 cm de profondeur puis de nettoyer celles-ci. Cette opération est indispensable pour garantir la bonne adhérence du nouveau mortier.
Les nouveaux joints peuvent ensuite être projetés manuellement ou mécaniquement en veillant à bien remplir tout les interstices ; le mortier est ensuite gratté et les pierres plus ou moins dégagées selon l’esthétique souhaité.
Ici la préparation d’une façade avant son rejointoiement. Les anciens joints sont piochés puis les pierres sont nettoyées.
L’enduit taloché, c’est la technique qui donne un rendu lisse particulièrement esthétique.
Il est réalisé soit avec un produit prêt à l’emploi sur les constructions neuves ou avec un mortier à la chaux et au sable sur le bâtit ancien. Le choix de la couleur de l’enduit dépend de l’esthétique souhaitée. L’enduit taloché peut être appliqué manuellement ou mécaniquement.
La technique consiste à passer une taloche éponge sur les zones concernées, en lissant bien les aspérités et les amas d’enduit.
Cette finition se fait sur la dernière couche de l’enduit, avant qu’elle n’ait séché. Elle peut être réalisée sur l’ensemble du support où à des endroits spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur, on peut par exemple taloché un soubassement ou les encadrements de fenêtre et gratté le reste de la façade.
Ci dessus le soubassement a été réalisé en enduit imitation pierre et le reste de la façade taloché
Avant travaux
Après travaux
Souvent utilisé sur les façades des bâtiments modernes, l’enduit gratté est particulièrement esthétique et met en évidence les volumes.
Le choix de la couleur de l’enduit gratté dépend de l’esthétique souhaitée, mais aussi de la région.
La finition grattée se réalise entre 3 et 12 heures après l’application. Elle nécessite une taloche garnie de clou. Ce sont les pointes, courtes ou longues, qui conféreront à l’enduit gratté un effet plus ou moins rugueux.
Nos enduits imitation pierre permettent de donner du cachet à des constructions peu esthétique. L’utilisation de cette méthode permet une rapidité d’exécution ainsi qu’un coût moins important qu’avec l’utilisation de parements en pierre naturel.
Avant travaux
Après travaux